Connexion

Guillaume LEBEAU

Photo de Guillaume LEBEAU

Fervent adepte du cinéma de genre, nourri au gore italien et à la littérature déviante, Guillaume Lebeau est né à Fontainebleau en 1971. Il travaille d’abord dans l’édition puis dans la presse musicale pop-rock. On croit même qu’il va s’assagir ! Sans doute pour se donner une image respectable, et disposer d’une couverture pour ses coupables activités, il dirigera un temps une imprimerie numérique… Mais il rechute, dès 1997, en débutant sa carrière d’auteur avec Les derniers chevaliers (Le Masque), montrant par là une prédestination (probablement génétique) pour les mauvais genres.

Prix Cognac 1999 avec le techno-thriller L’Algèbre du besoin, Masque de l’année 2000 avec L’Agonie des sphères, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et au développement de projets audiovisuels et éditoriaux.

Guillaume Lebeau s’impose comme une valeur sûre de l’imaginaire contemporain, en particulier pour la jeunesse. La saga de Sakari, qui confirme sa fascination pour le grand Nord, donne le coup d’envoi d’une trilogie prometteuse. Banquise de feu, le premier roman de la série, fait partie de la sélection du Prix Imaginales des Collégiens 2012.

Islande