9,00 €
Éditeur :
NEVICATA
Collection :
L'âme des peuples
96
pages
Format :
11,5 x 16
Façonnage :
broché
Parution : 1 octobre 2013
EAN :
9782875231291
ISBN :
978-2-87523-129-1
Pologne
La noblesse de la terre
Accoutumés à s’identifier aux drames de leur histoire, les Polonais ont encore de la peine à saisir que leur pays est devenu un grand d’Europe. Quel chemin parcouru pourtant ! À Varsovie, à Cracovie, en Silésie ou dans les coulisses du monastère de la Vierge noire à Czestochowa, la Pologne moderne se conjugue au quotidien avec la nostalgie populaire d’une noblesse rurale, les frustrations nationalistes et religieuses, et un goût effréné de la littérature et des arts.
Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il revisite, d’abord à travers un récit riche en anecdotes, en couleurs et en rencontres, puis à l’écoute de grands intellectuels, les clichés des charges héroïques des Uhlans, le tourbillon des valses de Chopin et l’image d’un peuple irrémédiablement associé à Jean-Paul II, le pape vainqueur du communisme.
Un voyage architectural, gastronomique, linguistique et culturel pour mieux connaître les passions polonaises. Et donc mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Jan Sowa (Le patriotisme, avant l'Etat), Janusz Czapinski (Conservateurs oui, révolutionnaires non) et Ludwik Dorn (Un processus d'appropriation de la démocratie libérale).