Connexion
Dictionnaire des mondes polaires

29,90 €

Éditeur : MAGELLAN & CIE
Collection : Merveilles du monde

384 pages
Format : 15,5 x 22,5
Façonnage : integra

Langue d'origine : Français (France)

Parution : 15 août 2023

EAN : 9782350747163
ISBN : 978-2-35074-716-3

Dictionnaire des mondes polaires

Jean-Marc Perigaud se consacre à sa passion pour les régions polaires depuis 1997. Après avoir réalisé la première traversée en solitaire de l’île Ellesmere, l’île la plus septentrionale du Canada, il a parcouru des milliers de kilomètres à pied, à skis, à raquettes, en kayak de mer, en canoë… Il partage et transmet son expérience et sa passion auprès des futurs guides et des clients qu’il guide par l’intermédiaire de son agence de voyages.
Ce dictionnaire est le fruit de cette expérience avec cinq cent trente définitions et de très nombreuses images, illustrations et cartes. C’est l’occasion de découvrir les mondes polaires souvent mal connus, exceptionnels mais fragiles.
De nombreux portraits d’aventuriers, comme ceux de Roald Amundsen ou de Robert Peary, le recensement des expéditions parties à la conquête des pôles, l’explication de phénomènes naturels comme les aurores boréales, la description précise d’une flore délicate, les caractéristiques d’une faune parfois mythique, font de cet ouvrage un document instructif et accessible, à l’intention de tous les curieux. À dévorer?!

Plusieurs centaines de définitions, pour la plupart agrémentées d'illustrations en couleur (photo, dessin ou carte), pour tout savoir sur ces mondes et ceux qui les habitent… Un outil formidable, le premier du genre !

Sommaire

Pôle Nord géographique :
C’est le point le plus septentrional de la planète. C’est aussi le point d’intersection de l’axe de rotation de la Terre avec l’hémisphère nord. La terre la plus proche est l’île Kaffeklubben, à sept cent sept kilomètres au nord du Groenland.
Climat?: il y a six mois de jour et six mois de nuit.
Exploration?: elle débute au cours du xvie?siècle.
12 mai 1926?: Roald Amundsen et Umberto Nobile y parviennent en ballon dirigeable en ayant décollé de Ny-Ålesund.
Géopolitique?: riche en pétrole et en gaz naturel, le pôle Nord attise les convoitises. Les Russes y ont planté leur drapeau, au fond de l’océan Arctique, le 2 août 2007.