Forges-les-Eaux

Livre épuisé

40,00 €

Éditeur : MAGELLAN & CIE
Collection : Mémoires d’institution

160 pages
Format : 21 x 27
Façonnage : relié

Parution : 1 juillet 2004

EAN : 9782914330381
ISBN : 978-2-914330-38-1

Forges-les-Eaux

Voici la chronique d’une petite ville de France qui, en marge de la grande histoire, écrira la sienne dans le sillage de personnages illustres.
Pour Forges-les-Eaux, tout commencera vraiment avec la cure que Louis XIII, Anne d’Autriche et le cardinal Richelieu viendront y faire dans le dessein de donner un dauphin à la France, le futur Louis XIV. Cette visite fera de Forges-les-Eaux le salon estival du royaume pendant trois siècles : de la Grande Mademoiselle à Voltaire, de Saint-Simon à Madame du Deffand, de la Dauphine, mère des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, à la duchesse de Chartres, mère de Louis-Philippe, tout ce qui compte en France séjournera ici trois mois par an, dans une étonnante confrontation entre la cour et la campagne. Passé la tourmente révolutionnaire, Forges devra s’adapter à la modernité.
François Vicaire, écrivain et journaliste forgion, restitue dans ce livre – soutenu par les magnifiques photographies de Marc Toulin et par des documents d’archives inédits – les grandes étapes des transformations vécues par une petite communauté qui s’engage dans le troisième millénaire avec le panache que lui vaut le privilège d’être la ville « d’où naquit le Soleil ».