De Rochefort à La Rochelle

15,20 €

Éditeur : ELYTIS
Collection : Beaux-Livres

132 pages
Format : 24 x 22
Façonnage : cartonné

Parution : 1 mars 2005

EAN : 9782914659437
ISBN : 978-2-914659-43-7

De Rochefort à La Rochelle

Entre mers et marées

et Philippe ROY (Photographe), Yves PARLIER (Préface)

Se guettant du coin de l’œil au fil des siècles, Rochefort la lagunaire et La Rochelle au front de mer ont eu longtemps, de par la volonté des hommes, des destinées contradictoires. Leurs itinéraires se croisent sans cesse, s’imbriquent parfois, se complètent toujours. Regardant chacune à son tour au-delà de l’océan, elles ont l’une et l’autre montré leur talent pour la conquête, le savoir et le négoce, et se retrouvent aujourd’hui à emprunter les mêmes chemins du patrimoine et de l’innovation.
Dominant une saline, fruit d’un patient labeur, La Rochelle, dix fois séculaire, indépendante, libérale et rebelle, est le symbole de la prospérité liée au talent commercial.
Rochefort, romantique et imaginative, est née d’un rêve de puissance. Il y a quatre siècles ville nouvelle, elle conserve, derrière les façades lisses de ses rues tirées au cordeau, l’empreinte de savants aventuriers.
Toutes deux se rejoignent ici pour nous donner à lire un patrimoine commun, une richesse économique et un dynamisme culturel toujours en devenir.